Des nouvelles… 1 an plus tard!

Bon, il est grand temps de vous donner quelques nouvelles!

Nous écrivons aujourd’hui, peut-être parce que cela fait un an que nous avons écrit la dernière page de l’aventure Tand’un Rêve à deux. Peut-être parce qu’un an après, nous avons maintenant assez de recul pour recommencer à parler de notre voyage.

Nous pensions continuer à mettre à jour régulièrement le blog, mais nous avons fait comme la plupart des voyageurs. D’une part nous avons vite repris une vie différente en France, et d’autre part, il faut un certain temps pour arriver à reparler de tout ça, de tout ce que nous avons vécu, en prenant le recul nécessaire. Nous allons essayer de résumer au mieux la fin du voyage et cette dernière année.

Retour par l’Europe

Après l’Autriche et les retrouvailles avec Baptiste et Jean-Michel, nous traçons un trait plutôt droit sur la carte, car nous avons 20 jours pour rejoindre l’Ouest de la France. Nous choisissons l’option « EuroVélo 6 » qui longe le Danube en Autriche et en Allemagne. Facile et rapide mais assez monotone comparé aux pistes cabossées que nous aimons tant. Mais les kilomètres défilent, et nous devons avancer.

IMG_0084

Le long du Danube

Nous franchissons l’ultime frontière du voyage par le Rhin, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. C’est pour nous la plus émouvante de toutes les frontières, nous retrouvons la France, pays qui est le nôtre mais que nous allons redécouvrir, après 2 ans et demi passés loin de lui. C’est également la frontière la plus déroutante. Nous nous apercevons que nous pouvons lire tout ce qui est écrit sur les panneaux, comprendre absolument tout ce que les gens nous disent! Pour demander de l’eau le premier soir, nous ne savons même plus comment formuler notre requête, nous avons tellement l’habitude de montrer nos bouteilles et de mimer le geste de boire. Nous nous sentons totalement perdus… chez nous!

IMG_0100

Étrange sensation de retrouver ces panneaux

Ce sentiment étrange va perdurer 2 ou 3 jours, et nous reprenons enfin nos marques. Nous passons quelques jours en Franche-Comté, où nous parcourons les Vosges, et rencontrons des personnes vraiment accueillantes. Alexine est d’ailleurs rassurée, elle ne pensait pas qu’en France les gens nous inviteraient comme dans les autres pays. Et bien si! On nous propose gîte et couvert, ou encore une douche.

Ce qui nous marque reste la différence culturelle entre la France et les pays moins développés. Au Pérou ou au Laos par exemple, on s’étonnait chaque jour que nous n’ayons pas d’enfants. En France, on nous félicite d’avoir voyagé avant d’en avoir!

Nous avons 10 jours pour traverser notre pays avant de rentrer, et nous félicitons de rentrer lentement. Un retour en avion aurait été bien trop brutal. Nous redécouvrons la Creuse, nous étonnons du niveau d’eau des lacs de Haute-Charente, et passons notre dernière nuit au bord de la Charente, ne réalisant pas vraiment que le lendemain sera un grand jour…

Le 28 Octobre 2017, nous franchissons le panneau « Cognac » qui marque les retrouvailles avec nos proches. Nous pédalons les 20 derniers kilomètres avec familles et amis pour rallier Saint-Césaire, lieu de notre départ 2 ans et demi plus tôt. L’émotion est au rendez-vous, retrouver tout le monde est un moment de joie intense… et aussi indescriptible.

 

A nous les saisons!

Quelques jours plus tard, nous reprenons notre camping-car pour retrouver rapidement nos belles Alpes. Nous avons prévu de faire une saison d’hiver, parfait pour se remettre dans le monde du travail sans trop de contraintes, et c’est à Méribel, en Savoie, que nous atterrissons. Bastien sera Skiman, et Alexine retrouvera les guichets de banque pour quelques mois. Et surtout les activités de montagne qui nous ont beaucoup manqué pendant le voyage. Ski à volonté, randos, nous sommes heureux.

Cet été, c’est à Avoriaz, en Haute-Savoie, que nous nous installons pour 3 mois. Un superbe terrain de jeux pour Bastien qui ne tarde pas à retrouver les pistes de descente, en vélo cette fois, ainsi que son métier de mécano vélo.

IMG_0020

Trou de la Mouche, vue sur le Beaufortain

Et maintenant…

Pour nous le retour en France n’a pas été difficile, au contraire, car nous avions envie de rentrer, nous n’étions en aucun cas contraints pas une quelconque date. Nous nous sommes très rapidement et aisément réadapté à la vie Française, car comme dit Bastien « On a réussi à s’adapter à la Chine, alors… facile de rentrer chez nous! ».

Pourquoi sommes-nous heureux aussi bien en voyage qu’en France? C’est sûrement dû au fait qu’aujourd’hui nous n’avons pas une vie « classique », nous avons choisi de faire les saisons pour quelques temps, ce qui nous laisse une liberté immense, et nous permet de ne pas vivre au même endroit toute l’année. Quand on a goûté à la liberté, pas facile de la laisser s’échapper!

De nouvelles aventures à 4

Enfin, depuis Septembre, nous sommes de retour à Méribel, où nous passerons à nouveau l’hiver, qui sera sûrement un peu différent de l’année dernière… Nous avons investi dans une nouvelle remorque de vélo, qui se fixe sur des skis, et que nous utilisons en poussette pour les 2 petits aventuriers qui ont agrandi la famille il y a maintenant 3 semaines…

De nouvelles aventures à 4 sont en préparation. Après être allés au salon du Grand Bivouac, fait du vélo, et goûté la neige, ils ont déjà hâte de découvrir le monde!

IMG_0026

C’est parti!

Publicités

Une réflexion sur “Des nouvelles… 1 an plus tard!

  1. Bravo les Amis !
    Quelle joie de vous relire, cela me manquait !
    C’est parti pour de nouvelles aventures à 4, et je vois que les Tandunreve Jr sont déjà à bonne école de la vie et du voyage ! Déjà un joyeux second tandem, vous êtes faits pour ça ; -)
    Bisous à vous 4 et à bientôt ! Nous avons hâte de vous voir tous les 4 !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s