Le Canada à vélo: En route vers le Grand Nord et le Cercle Arctique…

Skagway (Alaska)- Dawson City (Canada) : 17/07/16 au 09/08/16

Skagway, là où commence la Ruée vers l’Or

Les portes du ferry se lèvent devant nous, nous avons l’impression d’entrer dans un livre d’histoire. Ici-même ont débarqué en 1897 plus de 30 000 hommes à la recherche de ce métal devenu si précieux. Dans les rues de Skagway, on imagine et ressent encore l’effervescence qu’il devait y avoir: attelage de chiens de traineaux, préparation des vivres et du matériel de bivouac et de tous les indispensables pour les expéditions du Grand Nord. Aujourd’hui, l’activité y est plus touristique, mais laisse tout de même une bonne odeur d’iode, de poissons séchés et de bières fraiches… A découvrir…

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Skagway

 

Klondike Highway, route mytique

Nous laissons derrière nous tout ce raffut pour nous élancer en direction du Yukon par un grand col rendu historique, le White Pass bordé à notre gauche du Chilkoot trail, et à notre droite de la voie ferrée parcourue à partir de 1900 par des locomotives à vapeur devancées de chasse-neige ferroviaires. Des gens y ont laissé leur peau, nous ce sera juste de la sueur…

Le col nous ouvre la vue sur de grands plateaux désertiques, rivières, cascades, lacs, percés dans des décors de roches glacières et éboulis instables. Cette immensité ne demande qu’à être découverte en hiver, ski au pied…

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L’Or est partout ici!

 

4 jours de vélo et nous entrons à Whitehorse, seule grande ville du Yukon, (environ 20 000 habitants). C’est pour nous un bon point de ravitaillement, comme elle a dû l’être pour de milliers d’hommes, nous cherchons du Wifi alors que d’autres espéraient uniquement trouver des vivres.

Nous quittons cette ville avec des sensations étranges, mélange d’excitation et de stress devant ces 1300km qui nous séparent du Cercle Arctique…

Quand l’être humain réapprend de l’animal

En une journée, la température chute de 15°C, nous sommes bien dans les territoires du Grand Nord. La pluie s’installe pour ne plus nous quitter pendant 6 Jours, pas la moindre accalmie, ne serait-ce que pour faire sécher une chaussette… Nous arrivons tout de même à allumer des feux, grâce à la sève contenue dans les branches de conifère. Nous en sommes maintenant convaincus, le cuir animal est bien plus étanche que nos Gore-Tex!

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Enfin la civilisation!

 

Nous sortons des forêts à l’approche de Dawson City, recouverts d’une bonne couche de boue, les pieds complètement détrempés, l’odeur de la fumée refroidie sur nos vêtements ne nous quitte plus… L’être humain a bel et bien perdu une bonne partie de ses capacités à s’adapter à la nature… Cette ville nous apporte un peu de chaleur, de nourriture et de confort le temps d’une journée, avant l’ultime départ pour la Dempster Highway, le Cercle Arctique et Inuvik et ses Inuits…

Dempster Highway

En 1958, le Gouvernement Canadien prend la décision de construire cette route de 750km dans le désert Arctique pour rallier Inuvik et surtout les différents gisements de pétrole qui se trouvent dans cette région. Abandonnée en 1961 après seulement 120km construits, les travaux reprennent en 1968 en réponse au Gouvernement Américain qui décide de construire une route parallèle en Alaska. L’enjeu est énorme, les 2 pays y placent beaucoup d’argent et d’énergie. La route est officiellement ouverte le 18 Août 1979. En plein hiver, une extension de cette route se poursuit jusqu’à Tuktoyaktuk sur plus de 250 km sur les eaux gelées de la Mackenzie River.

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Dempster Highway

 

Quelques chiffres

1 Puma                                                                                                                                       8 jours de vélo

1 seul Point Relais Assistance                                                                                 10 heures de voiture

1 pneu éventré                                                             15aine de pierres envoyées par des voitures

2 mètres, hauteur constante de la route                                18 paquets de Nouilles Chinoises

2 ferrys traversiers                                                                                                   27 litres d’eau filtrés

3 kg d’avoine                                                                                                          30 ml d’huile de chaîne

4 crevaisons                                                                                                                       744 km de Gravel

6 km de goudron                                                                                                      10 000… moustiques!

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On se réchauffe

 

Extraits du Carnet de route quotidien d’Alexine

Jeudi 28 Juillet: 90km et 6h23 de vélo

C’est parti pour la Dempster Highway, sous un soleil magnifique, ça roule très bien sur ce Gravel. C’est magnifique, on se met à l’abri pendant la pluie, on aura évité un maximum de pluie. On monte le col, ça devient vraiment impressionnant, surprenant, inattendu… Les montagnes prennent des couleurs splendides, avec le soleil du soir, on se régale!

Vendredi 29 Juillet: 113km et 7h13 de vélo

Encore une belle journée, pas de pluie, trop cool! C’était très beau, plutôt ce matin. Montée du Windy Pass, effectivement, il y a du vent! On roule beaucoup aujourd’hui, un peu rincés ce soir. Encore une douche dans la rivière, on sort les moustiquaires de tête…

Samedi 30 Juillet: 88km et 6h05 de vélo

Quasiment pas de pluie de la journée, épatant! Fort vent, heureusement il est plutôt de dos. On trace jusqu’au dernier point d’eau, pour midi, douche, lunch, mais on commence déjà à rationner la nourriture. On prend de l’eau pour 140 bornes, on repart très chargés, et en plus en montée. On est à 90km de Eagle Plains, donc de notre carton de bouffe, youpi!

Dimanche 31 Juillet: 96km et 5h52 de vélo

Pluie à midi et dans l’après-midi, le pneu arrière qui explose, MacGyver le scotche, on espère pouvoir aller jusqu’à Inuvik, mais pour l’instant c’est pas gagné… On arrive à Eagle Plains, on récupère notre carton de bouffe. Et en même temps, les chauffeurs Argentins d’un bus d’Allemands nous offrent un kilo de saucisses, trop cool!

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Mécano système D

 

Lundi 1er Août: 84km et 6h17 de vélo

On a passé le Cercle Arctique, rien de plus, rien de moins, mais dans la tête c’est quand même impressionnant… Encore du vent, ça roule mal car le Gravel est humide, on aperçoit des traces d’ours en fin de journée, nous attaquons une longue montée de 20km, seulement pour aller au point d’eau. Il est temps de le trouver, c’est dur…

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Artic Circle!

 

Mardi 2 Août: 94km et 7h18 de vélo et 20 000km!!!

Youhou, 20 000km, le jour de l’anniversaire de Maman, on s’en souviendra!!! On traverse les montagnes Richardson pour arriver dans le Territoire du Nord-ouest, sous la pluie. En plus de la pluie, beaucoup de vent, je ne suis pas rassurée… On arrive au Territorial Park, le gérant Inuit nous voit en vélo, et nous offre une douche chaude dans sa cabane, le bonheur!

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Youpi!!

 

Mercredi 3 Août: 105km et 6h55 de vélo

Quasi 7h de vélo, grosse journée. On a dormi dans une cabane abandonnée, Bastien a dévissé la porte et revissé ce matin, il pleuvait beaucoup et très venteux. On trace à Fort McPherson, un gars nous fait venir chez lui, il nous laisse dans son salon pendant 15 minutes et revient avec un vieux vélo. On récupère le pneu pourri, plus pour lui faire plaisir qu’autre chose! Ca caille, on pédale jusqu’à 21h, 2 crevaisons cet après-midi… Plus que 94km pour Inuvik!

Jeudi 4 Août: 98km et 7h40 de vélo

INUVIK!!! Dure dure journée, il a plu toute la nuit, la route est complètement détrempée, on avance très très lentement et on dépense beaucoup d’énergie. Ca caille toujours, pause ultra-rapide à midi, on veut arriver à Inuvik ce soir. On arrive vers 19h, trop contents, sous la pluie. Camping et douche chaude, on verra demain pour le reste!!

De nouveau l’Alaska mais cette fois-ci par la rivière!

Nous sommes de retour à Dawson City, encore un haut-lieu de la Gold Rush, grâce à Kurt qui nous a pris en stop, nous ne voulions vraiment pas rouler la Dempster Highway une 2ème fois. Demain, nous partons avec le canoé que nous venons d’acheter, sur la Yukon River, pour 450km de vie sauvage, pour rejoindre de nouveau l’Alaska. Théolou sera bien évidemment de la partie, bien sanglé sur le canoé. CANOE A VENDRE DANS 10 JOURS!!!

6 réflexions sur “Le Canada à vélo: En route vers le Grand Nord et le Cercle Arctique…

  1. Wahou !! Ça y est, vous avez rallié la Terre de Feu au Cercle Polaire ! Bravoooo, et surtout quel courage sur cette Dempster Road qui ne semble pas si familiere… Olivier l’a fait en van il y a qq années et avait rencontré des allemands en vélo, me narrant « il n’y a que des allemands pour faire ça ! »… et bien non ! Theolou et sa fameuse équipe l’a osé !
    Et les inuits, vous en avez rencontré ?
    Magnifique trip en canoë et quelle est votre suite ? Je vous souhaite la chaleur et le soleil, toujours dans les coeurs, et aussi a l’extérieur.
    Merci encore pour ces récits passionnants (celui ci a accompagner mon tirage de lait matinal qui m’a parru super court, un tel vrai bonheur de vous lire) !
    Gros bisous, big hugs and lot of smiles from 3 of us. Take care and enjoy !

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    • Comme tu nous l’avais raconté, les montagnes ici sont vraiment impressionnantes et nous ont permis d’y trouver de l’énergie pour cette route… Les Allemands, on ne les a croisé qu’en bus mais l’avantage c’est qu’ils peuvent emmener plus de choucroute qu’il ne leur en faut! Nous sommes ravis que Ielounae participe à la lecture du blog! On vous embrasse très fort tous les 3

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  2. Superbe. A+ pour la candeur, l’honnêteté qui nous fait entrer dans vos pérégrinations.

    À bientôt les retrouvailles (sans gravillons).

    Bonne continuation. Si vous avez soif en arrivant sur l’île Douglas, on saura y porter remède.

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    • Merci, on ne devrait pas manquer d’eau dans ce pays, mais pour le reste on y fera honneur! On a hâte de vous revoir mais après avoir rajouté quelques kilomètres au compteur! Gros bisous, enjoy your trip in Yukon!

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